Intervention de Emmanuelle Anthoine

Réunion du mercredi 25 octobre 2023 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Anthoine, rapporteure pour avis :

Mon amendement II-AC742 vise à accroître de 3,5 millions d'euros les crédits consacrés aux dépenses de fonctionnement et d'investissement relatives aux monuments historiques non détenus par l'État. Il s'agit de renforcer l'aide apportée aux collectivités territoriales et aux propriétaires privés détenteurs de monuments historiques.

Mon avis sur l'amendement II-AC386 sera défavorable car, si je partage votre objectif général, il conduirait à augmenter de près de 50 % les crédits de l'action Architecture et sites patrimoniaux, qui est dotée de 37,8 millions d'euros. Cette hausse me paraît excessive eu égard aux capacités d'absorption et de traitement des directions régionales des affaires culturelles (Drac) et des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement en matière d'assistance à l'ingénierie.

Je partage vos inquiétudes quant à l'entretien et à la restauration du patrimoine religieux, qui est un marqueur de nos paysages urbains comme ruraux. Nous ne pouvons rester impuissants devant sa dégradation. Avis favorable sur l'amendement II-AC387.

Enfin, la création d'un fonds spécifique pour les monuments non détenus par l'État ne me paraît pas opportune dans la mesure où il existe déjà des instruments très variés et où les Drac peinent à absorber toutes les demandes d'accompagnement. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion