La France compte environ 45 000 monuments historiques, dont un tiers sont classés. Cependant, de nombreux sites historiques, monuments et bâtiments sont négligés en raison d'un manque de financements. Il est impératif d'investir davantage dans la rénovation de notre patrimoine pour préserver notre histoire, stimuler l'économie locale et promouvoir le tourisme, tant français qu'étranger, qui est un secteur créateur de recettes et d'emplois. Par ailleurs, il est de notre devoir d'entretenir notre héritage pour en faire profiter nos enfants et nos petits-enfants. L'amendement II-AC386 vise à abonder de 15 millions d'euros l'action 02 Architecture et sites patrimoniaux, du programme 175.
Le II-AC387 a pour objet de soutenir le patrimoine religieux, auquel les Français sont très attachés. L'église est souvent le symbole de la commune et constitue parfois son seul édifice multiséculaire. Afin d'assurer la sauvegarde de nos églises, nous proposons d'affecter 10 millions d'euros supplémentaires à l'action Monuments historiques et patrimoine monumental.
L'amendement II-AC385 a pour objet de créer un fonds, doté de 3,5 millions d'euros, à destination des monuments historiques non détenus par l'État. Ces crédits, affectés à l'entretien et à la restauration des bâtiments, soutiendraient les collectivités territoriales et les propriétaires privés détenteurs d'un monument historique. Ils compléteraient utilement l'action des départements et des régions.