Intervention de Emmanuelle Anthoine

Réunion du mercredi 25 octobre 2023 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Anthoine, rapporteure pour avis :

S'agissant de l'amendement II-AC488, si l'intention d'augmenter les moyens de l'éducation artistique et culturelle en direction des jeunes me paraît tout à fait légitime, consacrer 800 millions au recrutement d'une seule catégorie d'agents, les médiateurs culturels, me paraît hors de proportion en comparaison des 389 millions que consacrera l'État en 2024 à l'action Soutien à la démocratisation et à l'éducation artistique et culturelle. Avis défavorable.

Concernant l'amendement II-AC497, je partage votre préoccupation et serais même favorable à votre proposition. Toutefois, dans la mesure où ces dispositifs relèvent du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) et de l'Éducation nationale, ils ne figurent pas dans le périmètre de la mission Culture. Je vous suggère de retirer l'amendement.

Madame Spillebout, je partage votre constat sur la nécessité de renforcer les moyens pour l'éducation artistique et culturelle dans les zones du territoire les plus fragiles. Je vous rejoins donc, dès lors que les crédits supplémentaires iraient vers les zones citées entre parenthèses dans votre exposé des motifs. Avis favorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion