Nous proposons de renforcer la place des enseignements artistiques dans les lycées. Cet amendement est l'occasion pour moi de rappeler toute mon opposition à la logique du pass culture, même amélioré par la part collective introduite après les critiques qu'il a essuyées. Sans cet usage collectif, le pass se réduisait à un individu isolé devant une plateforme dont l'algorithme lui propose d'aller voir ce qui lui plaît. C'est exactement l'inverse de notre vision des arts, qui va avec la surprise, l'émancipation, la découverte.
Malheureusement, la part collective du pass culture n'échappe pas à cette espèce de règle du catalogue. Or c'est en développant les moyens humains pour l'enseignement artistique et culturel dans les établissements que l'on peut réellement faire de la démocratie culturelle et de l'accompagnement – conduire la jeunesse à découvrir ce qu'elle n'aurait pas découvert dans le cadre du pass culture. Cela ne doit pas empêcher de continuer à donner tous les chèques possibles à cette jeunesse plongée dans la précarité : loin de moi l'idée de critiquer quelque mesure de pouvoir d'achat que ce soit, seulement ce ne sont pas des mesures de politique culturelle.