Intervention de Emmanuelle Anthoine

Réunion du mercredi 25 octobre 2023 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Anthoine, rapporteure pour avis :

En ce qui concerne l'amendement II-AC503, je comprends votre volonté de soutenir le secteur du spectacle vivant, qui a beaucoup souffert durant la crise sanitaire, et depuis celle-ci à cause de l'inflation. Il faut toutefois admettre que dans nul autre pays, le soutien aux structures culturelles n'a été aussi important qu'en France. Le projet de loi de finances pour 2024 présente, avec le plan Mieux produire, mieux diffuser, des pistes de réflexion structurelle qui me semblent intéressantes. Lors des phases aiguës des crises, le ministère de la Culture a su accompagner le spectacle vivant, notamment les métiers les plus concernés par les difficultés, avec des dispositifs d'aide exceptionnels. Un soutien supplémentaire de 100 millions d'euros pour ce seul secteur me paraît disproportionné et je m'interroge sur son chiffrage par le syndicat d'employeurs. Je suis donc défavorable à l'amendement.

S'agissant de l'amendement II-AC508, je rejoins votre préoccupation, car les petites structures de production forment un tissu qui permet de faire vivre la création dans toute sa diversité. Toutefois, le montant me paraît élevé, je serai donc défavorable. S'il avait été moindre, j'aurais pu soutenir cet amendement.

Sur l'amendement II-AC511, à ma connaissance, les microentreprises évoquées ne sont pas par principe exclues des autres dispositifs d'aide en faveur de la création et pourraient bénéficier des actions entreprises dans le plan Mieux produire, mieux diffuser. Par ailleurs, l'efficacité des crédits d'impôt est reconnue et le PLF 2024 entérine leur prorogation jusqu'en 2027.

En ce qui concerne l'amendement II-AC524, votre préoccupation est satisfaite par le plan Mieux produire, mieux diffuser, qui devrait être doté pour l'année 2024 de 10 millions d'euros, mon avis sera donc défavorable.

Sur l'amendement II-AC504, je partage votre inquiétude quant à la pérennité des festivals, qui constituent bien souvent des rendez-vous estivaux incontournables dans nos territoires, et les font vivre par de multiples canaux. J'adhère donc à votre proposition de renforcer les crédits du fonds de soutien aux festivals.

Enfin, je suis sensible aux difficultés particulières connues hors de la métropole, et le montant proposé me semble tout à fait ajusté et raisonnable. J'émettrai donc un avis favorable à l'amendement II-AC273.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion