Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du vendredi 3 novembre 2023 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Nous, nous aimons la France, particulièrement sous sa forme républicaine. La République, c'est d'abord la volonté de faire peuple sur le fondement d'un pacte politique, celui de l'égalité entre les citoyens. Ce n'est donc pas un régime neutre. Nous avons, sur ce point, un désaccord idéologique, notamment avec vous, monsieur Odoul. Je vois bien à quoi vous, qui aimez l'histoire, vous vous référez.

Pour nous, faire aimer la nation et la patrie, c'est faire aimer la nation et la patrie républicaines et les valeurs concrètes qu'elles défendent, notamment le droit à l'éducation, le droit au logement, le droit qu'a chacun de s'émanciper, notamment grâce au travail. Or, nous l'affirmons, ces droits sont remis en cause, en particulier pour la jeunesse.

Monsieur Odoul, vous défendez, avec le Gouvernement, le SNU. Puisque beaucoup ont dit que nous ne savions pas de quoi il s'agit, lisons ensemble – on apprend à tout âge, et je suis même prêt à vous accompagner, madame la secrétaire d'État – la présentation du séjour de cohésion sur le site internet du SNU, et essayons de comprendre en quoi celui-ci peut contribuer à résoudre les problèmes de pauvreté et de précarité, les difficultés à faire des études et à se loger que rencontre la jeunesse.

« [Chaque journée] commence par le lever des couleurs, rituel républicain pendant lequel on lève le drapeau français et on chante l'hymne national, La Marseillaise – pourquoi pas ? Ensuite ont lieu des activités diverses, en plein air ou en salle, toujours collectives et participatives. Vous pourrez échanger avec d'autres volontaires, rencontrer des professionnels et des experts… Des temps libres sont également prévus. Le séjour de cohésion se termine par une cérémonie de clôture […] »

Pensez-vous vraiment que c'est ainsi que l'on remédiera à la pauvreté dans laquelle basculent des millions de gens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion