J'irai dans le sens de cet amendement, en adressant deux critiques. Vous avez indiqué, monsieur le rapporteur spécial, que le taux de satisfaction est élevé. Encore heureux que ces jeunes aient passé un bon moment, puisqu'ils étaient tous volontaires ! Ces chiffres doivent être priss avec des pincettes.
Ensuite, si nous critiquons autant le SNU, c'est pour une raison politique de fond. Nous considérons que l'école est le lieu où la formation citoyenne doit être dispensée. Or l'école ne remplit pas son rôle. On ne peut pas dire que les conseils de la vie lycéenne – CVL – fonctionnent à merveille. La représentation des lycéens tant dans les CHSCT – comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail – que dans les conseils d'administration des lycées est mal assurée. Quant au dispositif Maison des lycéens – MDL –, il a été sous-financé et n'a pas fonctionné.
La formation citoyenne doit être dispensée tout au long de la scolarité, pas pendant deux semaines. Or elle n'est pas financée : ces crédits doivent être alloués à l'école pour soutenir la formation citoyenne.
Nous sommes favorables à la cohésion sociale, nous voulons l'unité du pays.