Si l'on peut saluer le maintien de 100 millions d'euros d'investissements après l'extinction du dispositif visant à construire 5 000 équipements de sport, il est évident que le rythme actuel de financement ne suffira pas à rétablir un début d'égalité territoriale, notamment vis-à-vis de la Seine-Saint-Denis.
Il faudrait un véritable vrai plan de rattrapage national. Cette mission étant insuffisamment dotée pour financer un tel plan, notre amendement propose de doubler le montant des subventions allouées au financement d'équipements de proximité, – soit 100 millions supplémentaires.
Madame la ministre, vous avez évoqué la dotation de la Seine-Saint-Denis pour les Jeux. Mais qu'en sera-t-il après 2024 ? Pouvez-vous prendre l'engagement que les crédits débloqués en préparation des Jeux olympiques seront pérennisés en Seine-Saint-Denis ? Les personnes que je rencontre se réjouissent toutes de ces nouveaux équipements, mais elles me posent toujours les mêmes questions : qui s'en occupera au quotidien ? Qui les entretiendra ? Qui les rénovera ? Les collectivités, notamment le département, disposeront-elles de crédits spécifiques ?