Nous allons examiner plusieurs amendements ayant trait aux équipements sportifs ; je ferai donc une réponse globale.
Madame Trouvé, nous avons lancé le plan « 5 000 terrains de sport » qui est devenu un plan de 10 000 terrains dans le cadre du programme Génération 2024 – je le disais au président de la commission des finances tout à l'heure. Ce sont nos travaux parlementaires, au sein de la commission des finances et du Printemps de l'évaluation, qui sont à l'origine de ces projets, en accord complet avec ce que souhaite le Gouvernement : favoriser le sport partout et pour tous.
Pour ce faire, nous débloquons une enveloppe de 300 millions d'euros, dont 150 millions destinés à l'agrandissement et aux rénovations énergétiques des équipements sportifs, 120 millions pour continuer la construction d'équipements de proximité, qui a été voulue à l'origine pour répondre au problème que vous soulignez en agissant dans les territoires carencés en équipements sportifs, et enfin 30 millions pour construire de nouveaux équipements, notamment dans les écoles maternelles, en suivant une démarche de design actif.
Parallèlement, d'autres aides existent telles que la DETR – dotation d'équipement des territoires ruraux –, la DSIL – dotation de soutien à l'investissement local – et le fonds Vert, qui soutiennent nos collectivités. Dans ma circonscription, une commune recevra ainsi plus de 700 000 euros par l'intermédiaire du fonds Vert et de la DETR.