Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Bertrand Sorre

Séance en hémicycle du vendredi 3 novembre 2023 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Sorre :

Au nom du groupe Renaissance, je tiens à saluer ce budget en hausse, budget qui témoigne de l'ambition du Président de la République, du Gouvernement et de notre majorité pour une politique en faveur du sport, de la jeunesse et de la vie associative. En effet, hors programme des Jeux olympiques et paralympiques, les crédits des trois programmes de cette mission atteignent un niveau sans précédent.

S'agissant de l'ambition pour le sport, notons que l'enveloppe est portée à 760 millions d'euros, soit une hausse de 26,5 % pour l'année 2024. Elle a augmenté depuis 2020 de plus de 65 %. Jamais un gouvernement n'avait eu une politique sportive aussi soutenue. Le cap, depuis le début de ce quinquennat, est de faire de la France une nation sportive, et ces crédits concrétisent cette politique volontariste visant à multiplier les possibilités de pratique partout et pour tous. Le pass'sport, par exemple, en est un efficace levier. Après le succès du premier plan « 5 000 terrains de sport », un nouveau plan pour les équipements sportifs de proximité sera financé à hauteur de 300 millions d'euros de 2024 à 2026. De plus, le dispositif mettant en œuvre deux heures de sport supplémentaires au collège bénéficie d'une enveloppe de 14,6 millions d'euros, l'objectif étant de passer de 700 à 2 000 collèges concernés pour la rentrée 2024 ; il s'agit, là aussi, de favoriser le développement du sport à l'école. Des moyens financiers exceptionnels sont également prévus au titre de la grande cause nationale qu'est la promotion du sport en 2024. Pilotés par l'ANS et financés par des partenaires privés et par des collectivités, plus de 5,5 millions d'euros de crédits financeront ainsi des actions en ce sens, à travers notamment des campagnes de communication mais aussi des événements sportifs. De plus, dans la continuité du développement du sport santé, les MSS bénéficieront de 2 millions d'euros supplémentaires. Ainsi, par ce budget sportif, le Gouvernement met tout en œuvre pour inciter les Françaises et les Français à pratiquer davantage d'activités sportives.

S'agissant de l'ambition de réussir les Jeux olympiques et paralympiques, la décrue prévue des crédits est amorcée, conformément aux prévisions, et les ouvrages seront bien livrés à temps et sans surcoût. Créé après l'attribution de cet événement planétaire, le programme 350 poursuit l'objectif d'assurer la bonne préparation de cette grande célébration sportive. À moins d'un an du lancement des JOP, ces crédits permettront de la finaliser. En complément, l'État prévoit une enveloppe de 4 millions d'euros pour mettre en place un dispositif d'animation territorial pour les JOP et un programme national de billetterie populaire de 5,5 millions d'euros à destination des publics prioritaires.

L'objectif, ici, est bien d'irriguer tous les territoires de notre pays et d'ouvrir les JOP à toutes et à tous pour en faire une fête populaire. Voilà qui transformera cet évènement en politique publique en faveur du sport.

J'en viens au programme Jeunesse et vie associative. L'enveloppe qui y est allouée représente 901 millions d'euros, soit une évolution de 7,6 % ; les crédits ont augmenté de 87 % depuis 2017. Ces choix budgétaires démontrent que la majorité et le Gouvernement placent la jeunesse et la vie associative au cœur de leur action. Le Gouvernement poursuit sa politique pour favoriser l'engagement des jeunes grâce à une montée en charge du SNU : 20 millions d'euros supplémentaires y sont dédiés, pour une enveloppe globale de 160 millions d'euros qui permettra d'accueillir 80 000 jeunes. Quant à l'enveloppe pour le service civique, elle restera stable avec pour objectif, cette année encore, d'accueillir 150 000 jeunes.

Ce budget a également pour objectif de pérenniser les Colos apprenantes grâce à 40 millions d'euros supplémentaires. D'ailleurs, 300 000 enfants en ont déjà bénéficié pour partir en vacances : je crois qu'on peut parler d'une très belle réussite.

Je veux dire maintenant quelques mots sur la vie associative. La majorité et le Gouvernement font le choix de continuer à soutenir notre tissu associatif, essentiel à notre vie démocratique, dans l'ensemble de nos territoires. Nous tenons à saluer la récente annonce faite par Mme la ministre de doter de plus de 20 millions d'euros le budget du FDVA. Il s'élèvera ainsi à plus de 70 millions d'euros. Cette enveloppe est essentielle pour soutenir les associations, qui demeurent le cœur battant de notre République : voilà pourquoi il nous faut les soutenir.

Il est également essentiel de répondre au besoin de sens et d'engagement des jeunes français avec des actions ambitieuses ; le SNU et le service civique en sont bien des leviers concrets.

Forts de ces ambitions, que les ministres présentes au banc portent avec conviction et engagement – ambition d'une France chaque jour plus sportive, ambition de faire des Jeux une réussite pour assurer le rayonnement mondial de notre pays, ambition d'une jeunesse qui s'engage pour faire la République, ambition d'une vie associative soutenue par des moyens adaptés –, les députés du groupe Renaissance voteront unanimement les crédits de cette mission budgétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.