Pour développer son écosystème d'innovation, la France s'est dotée d'outils exceptionnels : France 2030, BPIFrance, la mission French Tech ou encore la loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030. Cela fonctionne puisque cet écosystème n'a jamais été aussi dynamique en matière de projets, de réussite, de nombre de brevets déposés ou de création d'emplois.
Les grandes universités dans le monde ont développé des fonds d'investissement pour investir dans les jeunes entreprises innovantes et valoriser la recherche.
Cet amendement d'appel propose de créer dix fonds d'investissement universitaires, de 50 millions d'euros chacun, auprès des dix meilleures universités françaises de sciences, financés en partie par les crédits du plan France 2030 et par des investisseurs privés – sur l'exemple de ce que fait l'université Paris-Saclay, avec son nouveau fonds nommé Tech and Talents. Ces fonds d'investissement permettront d'augmenter nos capacités de financement et d'ouvrir aux universités des perspectives de nouvelles ressources propres.
La présente proposition est issue du rapport que j'ai remis au Gouvernement sur le soutien à l'investissement dans les start-up, les PME innovantes et les PME de croissance. J'en profite pour saluer Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Bruno Bonnell et son équipe de France 2030, avec lesquels nous avons travaillé de concert, ainsi que les universités membres de l'association Udice.