Les missions Administration générale et territoriale de l'État, Sécurités et Contrôle de la circulation et du stationnement routiers sont fondamentales pour le bon fonctionnement de l'État mais également pour assurer la sécurité, première des libertés de nos compatriotes. Ces missions regroupent un ensemble d'actions censé être cohérent… Le constat est sans appel : vos crédits ne le sont pas ! Ainsi, les crédits alloués à l'administration générale et territoriale sont en principe essentiels, notamment pour assurer les services de proximité, mais ces derniers ont été en grande partie supprimés dans les territoires ruraux, et déshumanisés par une dématérialisation rapide qui met de côté une part importante de nos compatriotes.
De plus, les budgets ne sont pas au rendez-vous pour permettre d'écourter les délais d'obtention des titres d'identité, délais qui demeurent un problème local important.
Autre point d'inquiétude : les crédits de l'action 2, qui traite notamment des demandes d'asile et des reconduites à la frontière, baissent de plus de 82 millions d'euros par rapport au budget de 2022. Où passe l'argent de nos impôts, vous qui êtes les champions du monde de la fiscalité ? Je vous le demande.
Quant à la mission "Contrôle de la circulation et du stationnement routiers" , la hausse des prix du carburant cumulée à la taxe prélevée par les radars entame considérablement le pouvoir d'achat des Français, d'autant que les habitants des zones rurales sont déjà affectés par les ZFE, ces zones à faibles émissions qui sont plutôt vos zones à fortes exclusions, qui limitent l'accès aux services publics des grandes villes, notamment à ceux de la santé.