Le modèle de financement de ces associations étant aujourd'hui à bout de souffle, j'appelle le Gouvernement à prendre des mesures de toute urgence. Il y va de la survie de nombre de nos associations agréées de sécurité civile. J'ajoute qu'elles doivent bénéficier de pactes capacitaires sur le modèle de ce qui a été prévu pour nos Sdis – c'est le sens de mon amendement n° 819 .
Je regrette aussi fortement que les budgets alloués aux actions de prévention, d'anticipation et de gestion de crise demeurent inchangés. Chaque euro investi dans la prévention et la préparation permettra demain d'économiser des sommes bien plus importantes. Je plaide donc pour une augmentation des subventions allouées aux actions de prévention des feux de forêts dont le montant n'a pas évolué depuis 2017.
Je défendrai ainsi des amendements en faveur de Météo-France qui permet à nos forces de sécurité civile d'évaluer au mieux le risque et de prépositionner nos forces de sécurité civile en conséquence. Il faut également soutenir l'Entente de Valabre, cet établissement public qui bénéficie d'une expertise dans le domaine de la sécurité civile reconnue internationalement ; nombre de délégations étrangères viennent s'y former, elles ne s'y trompent pas.
Demain, dans la nuit, la tempête Ciaran frappera le Nord-Ouest de la France. En raison du changement climatique, les événements météorologiques extrêmes seront à la fois plus intenses et plus fréquents. L'histoire de la sécurité civile en France est ponctuée de réaction à des crises. Le bataillon des sapeurs-pompiers de Paris a ainsi été créé après que Napoléon Bonaparte eut réchappé à l'incendie de l'ambassade d'Autriche.