Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Florian Chauche

Séance en hémicycle du mardi 31 octobre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Administration générale et territoriale de l'État ; sécurités ; contrôle de la circulation et du stationnement routiers

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorian Chauche, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Il me revient de vous présenter les crédits proposés par le Gouvernement pour le programme 161 consacré à la sécurité civile. Pour l'année 2024, le montant des autorisations d'engagement s'élève à 686,5 millions d'euros et celui des crédits de paiement à 734,6 millions. Les autorisations d'engagement diminuent de 53,36 %, du fait de la contractualisation, en 2023, d'importants marchés de renouvellement des moyens opérationnels du ministère : 150 millions d'euros au titre des pactes capacitaires, 471,6 millions d'euros pour l'acquisition de trente-six hélicoptères et 240 millions d'euros pour le renouvellement et l'extension de la flotte de Canadair.

Les crédits de paiement augmenteront de 2,87 % par rapport à 2023. Une fois retranchée l'inflation de 2,6 % prévue en 2024, la hausse réelle sera ainsi de 0,27 % – autant dire que le budget stagne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.