Oui, l'antisémitisme est toujours vivant. La recrudescence des actes antisémites en France nous le rappelle cruellement : 819 actes antisémites ont été recensés ces trois dernières semaines. C'est deux fois plus que pour la totalité de l'année 2022.
À Paris, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis, des dizaines et des dizaines d'étoiles de David ont été taguées sur les murs des immeubles. À Villeurbanne, une synagogue a été menacée d'incendie. À Paris, une mézouzah fixée à la porte d'un appartement a été brûlée.
Ces actes intolérables s'attaquent à notre pacte républicain. Ces actes antisémites décomplexés et nauséabonds contreviennent à l'article 1er de la Constitution : « La France […] assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »
Madame la Première ministre, le 10 octobre dernier, vous avez déclaré dans cet hémicycle ne tolérer aucun acte, aucun propos antisémite. Dans cette lutte, vous avez le plein et entier soutien des écologistes.
Le 06/11/2023 à 16:39, Aristide a dit :
« La France […] assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion."
Les filles voilées et autres sont virées de l'école parce que l’État distingue leur religion; l'Etat enfreint l'article 1 de la constitution.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui