Votre ministère se trouve à la croisée de politiques majeures, qui touchent directement la vie quotidienne de nos concitoyens. Les attentes sont donc très fortes.
Au mois de juin dernier, de violents épisodes de grêle ont touché une quinzaine de départements, dont celui de l'Allier. Les toitures de nombreuses habitations ont été lourdement endommagées – les dégâts sont bien plus importants que ceux de la tempête de 1999. En quelques minutes, les habitants se sont trouvés dans des situations de détresse.
Les toitures ont été temporairement recouvertes de bâches mais il devient urgent d'engager les chantiers de reconstruction. Or les entrepreneurs, qui souffrent déjà d'un manque de main-d'œuvre chronique, sont confrontés à une pénurie de tuiles. Dans un courrier du 21 juillet dernier, je vous suggérais d'organiser une table ronde rassemblant les différents acteurs afin de dresser un état des lieux, de limiter les exportations et surtout de trouver les moyens d'accroître la production.
À défaut de table ronde, et même si nous ne vivons pas dans une économie administrée, que comptez-vous faire pour lutter contre la pénurie de tuiles et éviter à des milliers de Français de vivre dans une précarité durable ? Le Gouvernement envisage-t-il d'exonérer les fabricants de tuiles des mesures de restriction en matière de consommation énergétique afin de ne pas réduire davantage leurs capacités de production ?