Intervention de Jean-Marc Zulesi

Réunion du mardi 27 septembre 2022 à 16h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Zulesi, président :

Nous avons le plaisir d'accueillir M. Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, pour la présentation de la feuille de route et du budget de son ministère.

Nous serons amenés à travailler ensemble sur de très nombreux sujets et je ne doute pas que nos relations seront fructueuses, Monsieur le ministre. Vous avez largement démontré votre capacité d'écoute et votre état d'esprit constructif, notamment en tant que président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).

La transition écologique doit être, comme l'a déclaré le Président de la République, au cœur de l'action du Gouvernement. Les défis en la matière sont nombreux et les événements de l'été nous en ont fait prendre toute la mesure. Nous devons répondre à l'urgence climatique et œuvrer pour tenir l'objectif de neutralité carbone en 2050. Il nous faut à la fois lutter contre l'érosion alarmante de la biodiversité, protéger les milieux et les ressources naturelles, garantir à nos concitoyens un cadre de vie sain et respectueux de l'environnement par la prévention ainsi que la lutte contre les pollutions et les risques ou promouvoir l'économie circulaire. Vous devez ainsi agir sur de multiples fronts.

Des engagements ont été pris au niveau international ou européen. D'autres sont en cours de négociation. Des échéances importantes nous attendent avant la fin de l'année, en particulier la COP27 sur le climat et la COP15 sur la biodiversité. Pouvez-vous nous indiquer, à ce stade, les grandes lignes du message que portera la France lors de ces négociations internationales ? Notre commission devrait en effet se rendre à la COP15 et nous espérons pouvoir y faire état d'une résolution qui serait adoptée par notre Assemblée.

Pour être à la hauteur de nos engagements internationaux, mais aussi et surtout des attentes de nos concitoyens, nous devons agir de manière efficace et crédible, en adoptant des mesures pleinement opérationnelles dont les résultats sont perceptibles.

Ces mesures doivent associer tous les acteurs concernés, en particulier les acteurs de terrain – collectivités locales, société civile, acteurs socio-économiques, administrations déconcentrées – qui sont en première ligne pour impulser les changements. Nous ne pourrons atteindre nos objectifs environnementaux que si les actions menées emportent l'adhésion dans les territoires, ce qui suppose de trouver, par la concertation, des équilibres parfois délicats. Personne ne doit être laissé de côté. C'est dans cet esprit que nous devons travailler à verdir les politiques publiques.

À cet égard, la présentation de votre feuille de route nous permettra, Monsieur le ministre, d'être éclairés sur vos priorités et la méthode que vous souhaitez privilégier.

La transition écologique nécessite des moyens renforcés pour accompagner les acteurs dans cette démarche indispensable. Le budget de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » est en hausse dans le projet de loi de finances pour 2023. C'est un signal fort de la volonté du Gouvernement d'avancer sur ces questions. L'effort consenti démontre que la transition écologique est véritablement engagée, avec des moyens associés, et qu'elle n'est pas qu'une affaire de mots et de communication.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion