C'est un amendement très important, qui concerne l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Pourquoi pénaliser un dispositif qui marche ?
Nous nous accordons tous sur les effets positifs de cette expérimentation. Portée avec opiniâtreté depuis 2017 par ATD Quart Monde, rejointe par des grands acteurs de la lutte contre l'exclusion – Emmaüs, le Secours catholique, le Pacte civique, la Fédération des acteurs de la solidarité –, elle se déroule, avec des résultats probants, dans dix territoires pilotes et cinquante-huit territoires supplémentaires ont été choisis pour développer de nouveaux projets.
Que nous disent les responsables du projet, parmi lesquels notre ancien collègue député Laurent Grandguillaume ? Le budget de 69 millions d'euros alloué dans le projet de loi de finances pour 2024 n'est pas suffisant pour financer les embauches prévues dans les cinquante-huit territoires retenus, ni pour étendre l'expérimentation à de nouveaux territoires. La Première ministre s'était pourtant engagée, lorsqu'elle était ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, à ne laisser aucun territoire au bord du chemin.
C'est évidemment un amendement d'appel, mais un appel tonitruant. La lutte contre le chômage ne relève pas directement des politiques de sécurité sociale, quoique chaque fois qu'une personne retrouve un emploi, elle cotise à la sécurité sociale. Nous devons exprimer avec force notre inquiétude, voire notre désapprobation. Je crois qu'aucun d'entre vous ne doute de la pertinence de Territoires zéro chômeur de longue durée .