Mon amendement tend à taxer la publicité pour les jeux d'argent et de hasard.
Le chiffre d'affaires des opérateurs de jeux d'argent est issu à hauteur de 40 % des sommes misées par des personnes qui jouent de manière excessive ; ce taux s'élève à 60 % pour les paris sportifs. Les Français ont parié la somme record de 615 millions d'euros pendant la Coupe du monde de football de 2022 et les compétitions prévues en 2024 risquent de confirmer cette tendance – sachant que La Française des jeux est partenaire officiel des prochains jeux Olympiques.
Parallèlement, le budget publicitaire des plateformes de jeux d'argent et de hasard a augmenté de 26 % entre 2019 et 2021. Les campagnes publicitaires pour les paris sportifs sont intenses pendant les compétitions de football et de rugby, et bientôt lors des jeux Olympiques.
Avec cette taxe qui abondera les caisses de la sécurité sociale, les opérateurs de jeux s'acquitteront du coût des dommages induits par leurs activités et financeront la prévention.