Les prix de l'alimentation n'ont jamais été aussi hauts depuis les années 1980, contraignant 79 % des Français à réduire leurs achats alimentaires – certains suppriment un repas dans la journée.
Alors qu'une partie de la population ne mange plus à sa faim, les géants de la distribution continuent d'augmenter leurs marges. Selon l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, si la hausse des marges pour l'industrie des pâtes n'a été que de 6,6 %, celle de la grande distribution a flambé – plus 57 %. Au premier trimestre 2023, Carrefour affichait une progression de ses revenus de 8,3 % dans l'alimentaire, tout en annonçant la suppression de 1 000 emplois en France. Le groupe prévoit de verser 409 millions d'euros de dividendes en 2023, contre 380 millions d'euros en 2022.
Non seulement ces entreprises ont répercuté sur le consommateur l'intégralité de la hausse des matières premières et de l'énergie, mais elles ont accru leurs profits. L'inflation est une aubaine pour les multinationales, qui accroissent davantage leurs bénéfices en accusant la hausse des prix.