Cet amendement tend à mettre en lumière les limites du plan France Ruralités, annoncé tambour battant le 15 juin 2023 pour résoudre les problèmes de la ruralité, et qui bénéficie de 21,6 millions d'euros dans le cadre de ce budget. Comment parler d'ambition pour la ruralité avec un tel montant ? Alors que de nombreux maires n'ont plus de moyens d'investir, on crée un plan national, certes utile, mais qui ne contient que des mesures d'ingénierie.
Le contexte inflationniste auquel nous sommes confrontés a rongé considérablement les marges de manœuvre des maires. Selon une étude menée fin 2022 par l'AMF – Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité – et la Banque postale, la ruralité est particulièrement concernée.
Nous proposons donc d'augmenter de 2 millions d'euros le budget de l'action 12 relative au FNADT section générale, du programme 112 Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire. Ce serait l'occasion de dépasser les seules mesures d'ingénierie, pour financer de véritables projets d'investissement pour notre ruralité, qui en a besoin.