La cohésion des territoires dans notre République, que l'on accuse souvent d'être trop centralisée et aveugle aux spécificités de chaque région ou département, doit se situer au cœur de nos préoccupations. Les grandes lois de décentralisation promulguées depuis les années 1980 ont montré que la République n'était pas aveugle à ses enfants, où qu'ils soient.
Le projet de loi de finances pour 2024 pérennise et accroît les efforts entamés depuis de nombreuses années. À ce titre, je souhaite saluer l'ensemble des mesures prises en faveur du monde rural, notamment la bonification pour les maisons France Services dans les zones de revitalisation rurale (ZRR). De nombreux concitoyens se sentent éloignés des services publics et démunis face aux démarches administratives qu'ils doivent entamer. Les maisons France Services sont le parfait exemple d'un dispositif efficace pour recréer un service de proximité qui facilite la vie au quotidien, en plus de lutter contre l'illectronisme.
La seconde ambition est claire ; elle concerne le développement économique et la revitalisation pérenne des zones rurales et urbaines les plus fragiles. Avec l'ANCT, les collectivités pourront bénéficier d'une aide sur-mesure pour l'essor d'activités dans leur territoire, sur le fondement d'une déclinaison par programmes portant sur l'industrie, l'artisanat ou la transition écologique.
Il faut également saluer le déploiement d'actions encore plus spécifiques pour résoudre des questions locales : il y a notamment des crédits importants pour lutter outre-mer contre la pollution au chlordécone en Martinique et en Guadeloupe ; dans l'Hexagone, les mesures d'accompagnement concernent la gestion de l'eau, par exemple dans les Pays de la Loire et en Bretagne.
Le groupe Renaissance salue ces mesures qui apportent des réponses concrètes aux problématiques quotidiennes de nos concitoyens.