Cet amendement vise à augmenter substantiellement les crédits de l'État alloués au fonds chaleur. Les besoins en matière d'installations de production de chaleur renouvelable, de récupération et de réseaux de chaleur sont bien supérieurs à ce que permet aujourd'hui ce fonds. Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) estime ainsi les besoins supplémentaires à 210 millions d'euros et l'association de collectivités Amorce, à 400 millions d'euros.
Malgré le bouclier énergétique, les collectivités sont en grande difficulté du fait notamment de la hausse des prix de l'énergie et nous devons donc les accompagner pour les aider à se défaire de la dépendance aux énergies fossiles.
Dans ma circonscription – très urbaine, avec les communes de Créteil, Choisy-le-Roi et Orly – comme dans beaucoup d'autres, durant les périodes de canicule, il fait toujours beaucoup plus chaud que dans d'autres milieux offrant un meilleur accès à la végétation. Il faut donc pouvoir accompagner la multiplication des réseaux de froid renouvelable sur les crédits du fonds chaleur. Ce sont toujours les plus précaires qui ont le moins accès à des îlots de fraîcheur, or les canicules sont des épisodes climatiques extrêmes qui se multiplieront.
Nous invitons le Gouvernement à lever le gage.