Cet amendement va dans le même sens que celui de notre collègue Gérard Leseul.
Il nous paraît urgent de sortir du nucléaire et d'investir massivement dans les énergies renouvelables, mais puisque le Gouvernement a décidé de foncer tête baissée dans le renforcement de ce modèle dépassé et non résilient au changement climatique, il nous semble capital d'investir dans la sûreté nucléaire et donc d'accorder à l'ASN tous les moyens, notamment humains, dont elle a besoin. Nous proposons ici d'augmenter ses effectifs de 30 ETP, conformément à la demande qu'elle a exprimée. Une telle mesure est d'autant plus urgente que notre parc nucléaire a récemment connu de nombreux problèmes – je pense notamment au retard des maintenances décennales dû au covid et à la découverte d'une épidémie de corrosion sous contrainte.
J'en profite pour réitérer notre opposition au projet de fusion de l'ASN et de l'IRSN que prépare le Gouvernement. Tout le monde comprend qu'indépendance et transparence sont absolument nécessaires pour les scientifiques, et que la remise en cause de ces principes fait courir un véritable risque non seulement à toute la population française, mais également aux habitants d'autres pays puisqu'un accident nucléaire aurait des répercussions bien au-delà de notre territoire.
Nous proposons de financer l'augmentation d'effectifs par un transfert de crédits tout à fait formel, puisque nous demanderons évidemment au Gouvernement de lever le gage.