Les membres du groupe Renaissance sont satisfaits de l'évolution des crédits de la mission. Leur montant dans le PLF pour 2023 était élevé, ce qui a permis d'ouvrir ou de rouvrir des sous-préfectures et de créer des maisons France Services. Après vingt ans de réduction systématique, ils avaient été augmentés de 13,3 %. La trajectoire reste dynamique, afin d'assurer la présence et la continuité de l'État dans le territoire et de coordonner les administrations déconcentrées, grâce notamment à de nouveaux recrutements dans le corps préfectoral.
S'agissant des fonctions support du ministère de l'intérieur, nous réalisons quelques économies qui, participeront à rentrer dans le cadre des critères européens en 2027, sans recourir à l'austérité.
L'an dernier, nous avions revitalisé le FIPD ; la diminution de ses crédits pour 2024 est compensée par la création de l'action 11, Équipements de vidéoprotection et de surveillance électronique du ministère de l'intérieur, des collectivités et des acteurs privés.
Pour conclure, nous réarmons l'administration territoriale de l'État, nous recréons un service de proximité et nous modernisons le fonctionnement des services, dans un cadre budgétaire sérieux. Les membres du groupe Renaissance voteront les crédits de la mission.