Élue de Mayotte, je regrette que le Gouvernement n'émette aucun message explicite de soutien et de compassion face à la violence qui y déferle et traumatise nos familles. Nous n'attendons pas seulement une réponse technocratique, mais un peu d'humanité.
Concernant l'eau potable, la situation est critique. Un tiers de la population mahoraise n'y a toujours pas accès. Au-delà des projets et des plans dont on entend parler, je veux des réponses précises : quel est le calendrier ? Quel est le budget prévu pour que la production d'eau potable augmente de façon palpable et que la retenue collinaire supplémentaire, un impératif, soit enfin construite ?
L'avion est indispensable pour se rendre légalement à Mayotte. Le projet de piste longue est déterminant pour le désenclavement, donc le développement économique et touristique du territoire. Cette véritable Arlésienne est en cours depuis 2011 ! L'an dernier, on nous a annoncé le début des travaux pour 2023, après l'élection présidentielle. Finalement, on apprend dans la presse qu'ils pourraient commencer en 2026, un an avant la prochaine élection présidentielle. Hasard du calendrier ? Les besoins de Mayotte n'ont rien d'aléatoire, eux. Quelle est la date de début des travaux et quel budget est prévu pour la réalisation de cette piste ?