Votre position de ministre ne vous donne pas le droit de nous insulter – je fais référence aux propos, tenus dans l'hémicycle, par lesquels vous nous aviez traités d'antisémites. Pour information, mon arrière-grand-père a perdu la vie pour la France contre les nazis. Je vous serais reconnaissante de respecter l'histoire familiale de chacun.
La France tout entière a été profondément choquée par l'agression violente d'Angèle, 89 ans, à Cannes, par trois mineurs âgés d'à peine 15 ans. Le nombre de mineurs délinquants a doublé durant les trente dernières années. La justice ne fait plus peur aux jeunes délinquants. Je dirai même qu'ils défient sa patience, multipliant les méfaits, car ils connaissent sa mollesse.
Selon un rapport du Sénat, 50 % des mineurs primo-condamnés récidivent à leur majorité. Cela s'explique par le fait que, dans 63 % des cas, ces délinquants n'écopent, au mieux, que de stages de citoyenneté ou de rappels à la loi. Ces chiffres ne s'améliorent pas avec l'afflux de milliers de mineurs étrangers isolés – ni vraiment mineurs ni vraiment isolés –, qui représentent 75 % des mineurs déférés devant le parquet de Paris. Êtes-vous prêt à traiter sérieusement la question des délinquants mineurs, qui plus est souvent récidivistes ? Les jeunes d'aujourd'hui seront les citoyens de demain.