J'aurai l'honneur de défendre le dernier amendement de cette soirée, qui aura été une véritable comédie, dans laquelle on aura fait semblant d'avoir un débat démocratique au cours duquel aucun de nos amendements n'aura été accepté – d'ailleurs, même s'ils avaient été votés, le Gouvernement nous les refuserait in fine. Je voudrais pouvoir vous dire qu'il y aura un débat dans l'hémicycle, mais ce ne sera malheureusement pas le cas. Nous nous prêtons là à une mascarade !
Cet amendement prévoit la remise d'un rapport qui nous permettra de connaître la nature et l'impact du financement des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Au début de l'année, en effet, la Cour des comptes a déclaré que nous n'étions pas en mesure de savoir combien les Jeux allaient nous coûter et nous rapporter – et c'est encore moins rassurant pour les collectivités.
Je rappelle qu'après les Jeux de Montréal, en 1976, il avait fallu augmenter les impôts, car les Jeux n'avaient pas rapporté assez. Le rapport demandé permettra de savoir si nous allons droit dans le mur.