L'amendement II-AC584 vise à créer un « pass colo verte » en complément du « pass colo » annoncé par la ministre des Solidarités et des familles. Il serait orienté vers la transition écologique et la découverte de la nature. Le niveau de crédits proposé est similaire à celui inscrit pour ce dispositif dans la mission Solidarité, insertion et égalité des chances. Le « pass colo verte » s'adresserait aux enfants des classes populaires et moyennes âgés de 11 ans. Il s'agit de donner aux jeunes entrant au collège un accès à des loisirs de qualité, dans des colonies labellisées.
J'émets un avis favorable sur l'amendement II-AC265, dont la préoccupation rejoint la mienne. Les établissements évoqués ont été laissés pour compte depuis de nombreuses années, faute de soutien public. Je rejoins l'idée d'affecter 30 millions d'euros à leur rénovation.
Je suis également sensible à l'objectif et aux arguments de l'amendement II-AC347, dont l'exposé sommaire évoque les propositions de loi portant mesures d'urgence pour les vacances et créant un droit aux vacances, que j'ai cosignées. Avis favorable.