Intervention de Prisca Thevenot

Réunion du mardi 24 octobre 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Prisca Thevenot, secrétaire d'État :

Bien qu'il ne soit plus parmi nous, je réponds favorablement à la proposition que m'a faite Louis Boyard. Je ne refuserai jamais d'aller discuter avec des jeunes, où qu'ils soient. Je l'ai fait en Creuse, à la Courneuve, à La Réunion, à Lille, à Lyon, à Bordeaux et je vais continuer à le faire. Je regrette que M. Boyard soit plus prompt à tweeter qu'à écouter ma réponse.

En 2023, 3 % des jeunes ayant effectué un séjour de cohésion étaient en situation de handicap – ce n'est pas suffisant. Nous devons en accueillir davantage, à condition évidemment qu'ils en aient les capacités. Il ne s'agit pas de les mettre en danger ou en difficulté. Pour ce faire, nous devons améliorer l'accessibilité des lieux d'accueil, mieux former les encadrants et les chefs de centre et mieux informer les jeunes et les familles. Je salue à ce titre un séjour de cohésion qui s'est déroulé à Garches en juillet dernier au cours duquel trente et un élèves en situation de handicap et cinquante-deux jeunes valides ont pu se rencontrer.

Madame Spillebout, je vous remercie une nouvelle fois de l'accueil que vous m'avez réservé à Lille et tiens à féliciter de nouveau les équipes qui nous ont reçus. Les projets pédagogiques sont bien ficelés et ils sont véritablement lancés. Pour rappel, il y a 1 000 euros pour chaque classe qui s'engage. Le professeur référent bénéficie du dispositif du pacte enseignant.

Madame Lanlo, je souscris également à votre objectif de généralisation du SNU. Vous avez évoqué un sujet qui vous tenait à cœur, celui des jeunes qui sont confrontés à des situations de harcèlement ou de cyberharcèlement. Le SNU offre aussi ce temps de libération de la parole, puisque le jeune est sorti de son environnement habituel, ce qui peut lui permettre de s'ouvrir plus facilement. Il faut respecter et accompagner cette parole.

Sur la question des logements Crous, je vais pouvoir mettre fin à un fantasme en répondant de façon pragmatique. J'ai vu passer beaucoup de tweets ou d'articles sur le fait que les hébergements Crous allaient être vidés des jeunes pour laisser place aux JOP pendant l'été. Je vous réponds simplement : non. Certains jeunes ont besoin de leur logement pendant la période estivale et il est évident qu'ils pourront rester chez eux. En revanche, d'autres jeunes libèrent leur logement pendant l'été, parce qu'ils peuvent rejoindre leur famille. Dans ces cas-là, au lieu de rester vacant, le logement pourra être utilisé dans le cadre des JOP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion