Intervention de Bertrand Sorre

Réunion du mardi 24 octobre 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Sorre :

Je salue l'ambition du Gouvernement. Les moyens mobilisés pour soutenir le sport, la jeunesse et la vie associative sont inédits : 1,76 milliard d'euros pour l'année 2024, auxquels s'ajoutent 170 millions pour l'Agence nationale du sport (ANS).

En ce qui concerne le sport, le budget consacré aux ouvrages olympiques et à l'organisation des Jeux est en nette hausse en 2024. Quant aux crédits du programme 219 Sport, ils sont portés à 760 millions : c'est une augmentation considérable. Deux heures de sport supplémentaires au collège seront financées grâce à une enveloppe de 14,6 millions, avec l'objectif de passer de 700 à 2 000 collèges concernés à la rentrée 2024. Des moyens financiers importants sont également prévus au titre de la grande cause nationale que sera en 2024 la pratique sportive. Pilotés par l'ANS et abondés aussi par des partenaires privés et des collectivités, ces crédits financeront des actions visant à encourager la pratique sportive, notamment des campagnes de communication, des événements et des animations territoriales.

Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Les maisons sport-santé bénéficieront de 2 millions d'euros supplémentaires : le Gouvernement poursuit la mise en place d'une politique sportive accessible pour toutes et tous.

Le programme 350 Jeux olympiques et paralympiques 2024, dont le budget s'élève à 42,9 millions d'euros en autorisations d'engagement, vise à assurer la bonne préparation de cette grande célébration sportive. À moins d'un an du lancement des Jeux, les ouvrages sont prêts à être livrés – un défi pleinement relevé.

De plus, l'État prévoit une enveloppe de 4 millions d'euros pour un dispositif d'animation territoriale pour les Jeux et un programme national de billetterie populaire de 5,5 millions d'euros s'adressera aux publics prioritaires. L'objectif ici est bien d'irriguer tous les territoires et d'offrir les Jeux à toutes et tous, afin d'en faire cette grande fête populaire tant attendue des Français.

Ces choix financiers démontrent une fois encore l'ambition du Gouvernement de faire de notre société une nation sportive.

En ce qui concerne la jeunesse et la vie associative, le programme 163 voit ses crédits augmenter de 7,6 %, ce qui porte son budget à 901 millions d'euros. Le Gouvernement poursuit sa politique visant à favoriser l'engagement des jeunes : 20 millions d'euros supplémentaires sont consacrés au SNU, soit une enveloppe de 160 millions d'euros qui permettra d'accueillir 80 000 jeunes en 2024.

Ce budget a également pour objectif de pérenniser les colos apprenantes, avec 40 millions d'euros supplémentaires ; 300 000 enfants en ont d'ores et déjà bénéficié.

Ce budget volontariste fait également le choix de soutenir le tissu associatif, cœur battant de notre République. Je tiens à saluer à mon tour l'annonce de Mme la secrétaire d'État : le budget du FDVA augmentera de 20 millions d'euros, pour atteindre 70 millions d'euros. De plus, 5 millions d'euros seront consacrés au compte d'engagement citoyen, dont on connaît les vertus et qui vise à valoriser également l'engagement bénévole.

Le groupe Renaissance votera avec conviction les crédits inédits de cette mission.

Madame la ministre, pouvez-vous nous préciser la ventilation des moyens dédiés à la grande cause nationale 2024 ?

Madame la secrétaire d'État, pouvez-vous nous faire savoir comment vont se traduire les investissements supplémentaires prévus en faveur de la vie associative ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion