Je suis très satisfait de la future installation dans mon département de deux brigades. Depuis une trentaine d'années, les relations sont très chaleureuses avec la gendarmerie et les colonels qui se succèdent.
Mon général, je vous remercie encore pour votre intervention enrichissante. À l'aune du PLF que nous allons bientôt examiner, j'aimerais vous interroger sur l'engagement de la gendarmerie nationale dans l'exercice Orion. Nous savons en effet que la gendarmerie a été impliquée à différents niveaux sur le champ opérationnel de l'exercice à travers la gendarmerie de l'air et maritime, la mission originelle de prévôté, le cyber, l'appui à la force, le renseignement, la gendarmerie scientifique, l'enquête sur les crimes de guerre, la police judiciaire et le renseignement dédié au maintien de l'ordre.
Toutefois, nous n'avons pas encore eu de retour d'expérience (Retex) sur les forces et les éventuelles carences de l'institution dans le cadre de cet exercice. Aussi, pourriez-vous nous en dresser les grandes lignes en précisant les manques budgétaires à combler pour que la gendarmerie soit efficacement dimensionnée dans le cas de son éventuelle implication lors d'un conflit de haute intensité ?