Intervention de Laurent Marcangeli

Réunion du mercredi 18 octobre 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Marcangeli :

Monsieur le rapporteur pour avis, je salue votre travail. Je salue aussi le choix d'examiner les crédits de la mission Immigration, asile et intégration en commission des affaires étrangères, pour une bonne et simple raison : il y a quelques mois, Estelle Youssoufa et moi-même avons eu l'occasion, dans le cadre de la mission d'information sur les enjeux migratoires aux frontières Sud de l'Union européenne et en Océan indien, de rappeler que la politique migratoire ne peut s'envisager uniquement aux contours de nos frontières et qu'elle est tributaire de dynamiques de fond à l'échelle mondiale.

Le retour de la guerre à l'Est de l'Europe, la situation humanitaire et sécuritaire préoccupante en Afrique du Nord, au Sahel et dernièrement au Moyen-Orient et les dynamiques démographiques et climatiques vertigineuses doivent mobiliser non seulement la France mais aussi toutes les autres démocraties européennes. Nous devons européaniser complètement notre politique d'asile, donner les moyens à l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) pour muscler notre stratégie d'éloignement et favoriser le traitement ainsi que le filtrage des demandes au plus proche des pays d'origine, le tout en prenant pour base le Pacte européen sur la migration et l'asile, qui doit être adopté prochainement par le Parlement et le Conseil européens.

Toutefois, tout ne repose pas sur l'Europe. La France doit faire face à des défis qui lui sont propres : l'intégration d'un côté, la lutte contre l'immigration illégale de l'autre. Le budget que nous examinons me semble à la hauteur de ces enjeux.

Sur le premier volet, le groupe que je préside salue l'effort supplémentaire consenti en faveur de l'apprentissage et de la maîtrise du français pour les demandeurs de titres de séjour. Sur le second volet, nous soutenons la hausse de 60 millions d'euros du budget alloué à la politique d'éloignement et à la création de places en CRA, conformément à la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (LOPMI), que le ministre de l'intérieur a défendu et que nous avons adoptée il y a peu.

Le groupe Horizons et apparentés approuve et votera la hausse des crédits de la mission Immigration, asile et intégration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion