S'agissant de la mission Immigration, asile et intégration, les crédits de paiement sont portés par le projet de loi de finances pour 2024 à un peu plus de 2,1 milliards d'euros, soit une hausse de 7,3 %. Cette enveloppe finance notamment les actions de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) et de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), qui sont chargés de gérer les flux migratoires, d'intégrer les étrangers en situation régulière, notamment les réfugiés, et d'examiner les demandes d'asile.
Ce dernier volet représente l'essentiel de l'enveloppe budgétaire, à hauteur de 1,4 milliard d'euros, soit les deux-tiers de la dotation. Dans le contexte actuel d'augmentation tendancielle du volume des demandes d'asile, ces crédits sont valorisés de 11 %.
Notre rapporteur pour avis a choisi de consacrer la partie thématique de ses travaux à la politique des visas. Il dressera aussi, dans le prolongement de son rapport de l'an passé, le bilan de l'accueil des déplacés ukrainiens et traitera de questions d'actualité sur le sujet des mouvements migratoires.