Ma première question rejoint celle de Mme Poussier-Winsback. La commune de Châtillon-Coligny, qui compte 1 800 habitants, fait face à une augmentation de 50 000 euros de ses charges de fonctionnement eu égard à la hausse des prix de l'électricité. Celle de Montcresson, peuplée de 1 200 habitants, voit les tarifs qui lui sont proposés passer de 7 800 à 78 000 euros. Les maires vivent rarement dans l'abondance. Ils m'ont prouvé par a + b qu'ils avaient déjà tout mis en œuvre pour réduire leur consommation énergétique, par exemple en remplaçant les fenêtres et en profitant des aides qui leur étaient offertes. Nous n'avons pas de réponse concrète à leur apporter : vous vous êtes contenté d'évoquer des éléments macroéconomiques, et la seule chose que j'ai retenue est que la hausse de la taxe foncière, payée par le contribuable, permettrait de compenser partiellement les hausses de dépenses auxquelles les communes sont confrontées…
Ma seconde question concerne les éoliennes. En visite dans ma circonscription il y a un mois, Mme Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, a annoncé devant des élus un changement de doctrine : il n'y aurait plus, désormais, d'installation éolienne terrestre sans l'accord des maires concernés. Le corps préfectoral attend une consigne d'en haut pour faire appliquer cette nouvelle doctrine. Je comprends votre volonté de diversifier notre mix énergétique, mais je déplore une installation d'éoliennes totalement anarchique dans mon territoire du Gâtinais. Les élus attendent d'être écoutés.
Ma troisième question porte sur la hausse de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) payée par des contribuables déjà affectés par la forte augmentation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Les syndicats de traitement des ordures ménagères font déjà beaucoup en faveur de l'écologie, mais ils ne sont malheureusement pas toujours capables de valoriser nos déchets ; ce sont alors les contribuables qui paient la hausse de la TGAP. Pouvez-vous prendre des mesures pour donner un peu d'air à ces derniers ?