Il serait inconcevable d'entamer l'examen de la troisième partie du PLFSS, consacrée aux dépenses, sans souligner que nous avons été privés de la discussion de la deuxième partie, consacrée aux recettes, par le recours au 49.3. Nous sommes donc appelés à voter sur des dépenses alors que nous n'avons examiné ni le périmètre du budget de la sécurité sociale ni ses modes de financement. À ce stade, la colère qu'a suscité chez moi le procédé employé par le Gouvernement est toujours la même.
Pour autant, nous n'allons pas bouder la discussion qui s'ouvre, car nous souhaitons débattre. Nous savons toutefois que le temps qui nous est imparti est court : à minuit dernier carat, Mme la Première ministre nous expliquera à nouveau qu'il est impossible de poursuivre.
Nous soutenons bien sûr la campagne de vaccination des garçons et des filles contre les infections à HPV. Nous devons accentuer la prévention et nous disposons pour cela d'un outil de santé publique qui mérite d'être utilisé.
J'aimerais toutefois appeler votre attention, monsieur le ministre, sur les conditions de production de ce vaccin. Évitons que, comme lors de la crise du covid, cette campagne n'aboutisse à une lucrativité forte pour les laboratoires qui le produisent. La puissance publique doit porter un regard vigilant sur ce point.