Cet article comporte diverses dispositions nécessaires au déploiement de la campagne nationale de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) annoncée par le Président de la République. Il s'agit là d'une disposition majeure destinée à mieux protéger nos enfants contre ces infections qui, si elles sont très courantes et souvent asymptomatiques, peuvent conduire au développement de cancers. Elles sont ainsi à l'origine de 6 400 nouveaux cas de cancers chaque année ; ce sont 6 400 cancers de trop.
Il est d'autant plus urgent d'agir que la vaccination est très efficace : effectuée suffisamment tôt, elle permettrait d'éviter 90 % voire la totalité des dommages graves liés au développement d'un cancer. Fondée sur le volontariat, la campagne vise l'ensemble des élèves de classe de cinquième du pays. Deux doses sont prévues afin d'assurer une couverture vaccinale optimale. Cette démarche de prévention suppose une prise en charge par la collectivité des frais liés à l'achat des vaccins, à leur injection et plus largement à l'organisation inhérente à la campagne de vaccination. Je vous invite donc, mes chers collègues, à rendre possible cet effort budgétaire que consent la sécurité sociale au service de la santé publique en votant cet article 17.
Au-delà de cette traduction en actes de la solidarité nationale, le groupe Démocrate tient à saluer l'ensemble des professionnels de santé sur qui repose la campagne de vaccination : les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les pharmaciens, les étudiants en troisième cycle ainsi que les chefs d'établissement. Leur engagement est essentiel pour la bonne tenue de cette campagne : qu'ils en soient remerciés. Nous leur devons à nouveau beaucoup.