Nous lancerons aussi une grande politique de l'emploi pour tous les actifs de 18 à 64 ans, afin de ne laisser personne au bord du chemin et de permettre à tous de cotiser dans le cadre d'une solidarité universelle. Nous débusquerons les trappes à bas salaires des emplois peu attractifs, afin de limiter le recours à l'immigration. Le levier de la réindustrialisation sera central dans cette ambition de souveraineté industrielle et pharmaceutique. Nous n'oublierons pas le levier de la recherche, dont le retard a été largement montré par la crise du covid.
Nous soutiendrons également une politique familiale globale et ambitieuse, avec différentes mesures, dont la priorité à l'universalité des allocations familiales ; le nécessaire retour à la confiance passera par une lisibilité dans le temps long. Nous ajusterons au mieux les dispositifs de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, et nous lancerons un grand plan d'étude sur les raisons d'une infertilité inquiétante, qui touche toute la population.
Enfin, nous instaurerons une politique ambitieuse en matière de grand âge et de perte d'autonomie, avec une stratégie réelle et une véritable gouvernance. Qu'est-ce que ce système où la CNSA subventionne les conseils départementaux qui confient la gestion de leurs dossiers aux caisses d'allocations familiales ? On croit rêver !
Nous développerons des structures d'accueil plus humaines, plus proches de la notion de domicile personnel que de celle de mouroir ; nous développerons l'accessibilité des handicapés aux services numériques, toujours très faible, et nous réajusterons l'amendement Creton. Ces propositions ne constituent pas une liste exhaustive, mais elles sont symboliques de notre programme. Nous nous opposons à votre recentralisation rampante, qui aplanit le terrain pour les grands groupes prédateurs de demain. Nous sommes favorables à une protection sociale à la française pour tous les Français.