Intervention de Frédéric Valletoux

Séance en hémicycle du mardi 24 octobre 2023 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Valletoux :

Nous ne sommes plus surpris puisqu'à chaque texte, à chaque réforme, vous opposez une motion de rejet préalable, quel que soit le travail investi en amont. En l'espèce, ce texte prévoit des engagements pour la santé dont il serait utile de discuter. Vous avez vous-mêmes déposé plus de 530 amendements en commission. Nous les avons examinés et certains nous ont donné l'occasion de nourrir utilement le débat.

Vous anéantissez le travail que nous avons réalisé en commission des affaires sociales, au terme de trente-cinq heures de débat qui nous auront permis d'examiner plus de 1 000 amendements. Vous écartez d'un revers de main ce projet de loi de financement de la sécurité sociale qui prévoit un budget de 103 milliards d'euros pour les hôpitaux et la revalorisation de 5,2 % des pensions de retraite, sans compter les 3,3 milliards dédiés à la revalorisation des salaires des personnels soignants.

Madame Fiat, nous connaissons et apprécions tous la force et la qualité de votre engagement. Vous valez mieux que cela. Défendre une motion de rejet préalable pour empêcher un tel texte d'être examiné n'est pas digne de vous. Le groupe Horizons et apparentés votera contre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion