Les chiffres de la mortalité infantile, publiés récemment, nous ont d'ailleurs tous choqués, car en France, en 2023, ils augmentent. Je vous parle aujourd'hui au nom de toutes ces familles qui vivent un cauchemar.
Poursuivons avec les Ehpad : les multiples alertes n'ont rien donné. La maltraitance institutionnelle est toujours le quotidien des résidents et des soignants. Quant au privé lucratif, il continue de distribuer des dividendes alors que les résidents n'ont même pas droit à une toilette réglementaire et qu'ils sont rationnés. Décidément, l'or gris fait recette, y compris avec l'argent public !
L'état de la santé mentale de nos concitoyens est également alarmant. Nous croisons tous, dans nos permanences, des personnes déprimées, anxieuses et désespérées à cause de ce que vous leur faites subir. Plus d'un quart des Français consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments psychotropes. Et que dire de la santé mentale de nos enfants, si dégradée ? Les établissements psychiatriques connaissent aussi des fermetures de lits et des manques de personnel ; ils doivent recourir à la contention, faute d'autres moyens. Vous avez des troubles, vous faites une crise, mais il n'y a personne pour s'occuper de vous ? Ce sera donc la contrainte physique ou médicamenteuse. Bienvenue en France en 2023 !