…en attendant sa généralisation – que je souhaite, étant donné l'utilité de ce dispositif pour offrir un répit aux aidants. Je reprends également à mon compte la proposition de Servane Hugues et Paul Christophe que l'allocation journalière du proche aidant (Ajpa) puisse être cumulée pour chaque personne aidée. Toujours au sujet de l'autonomie, et même si de nombreuses dispositions seront adaptées dans le cadre de la proposition de loi consacrée au bien vieillir, je salue la proposition de Benoît Mournet de développer l'accueil familial : cette solution encore trop peu connue permet un accompagnement très proche du domicile et constitue un choix supplémentaire pour les personnes âgées ou handicapées.
Enfin, dans la droite ligne de la politique des 1 000 premiers jours et de mon souhait d'une politique familiale aussi universelle que possible, le Gouvernement sera favorable à l'amendement de Nicolas Turquois visant à faciliter le congé paternité des agriculteurs, aujourd'hui trop peu nombreux à pouvoir l'utiliser.
Vous le voyez, ce texte prévoit des moyens en hausse, à la hauteur de ce que la société doit à toutes les familles, qui demeurent plus que jamais, comme le disait Simone Veil, le 1er juin 1994, à cette même tribune, « le symbole du bonheur quotidien », « le ciment de notre cohésion nationale et le garant de la société de demain ».