qui constitue non seulement un enjeu financier, mais aussi un enjeu de cohésion sociale. Aussi suis-je convaincu que ce PLFSS répond à l'aspiration des Français à un système de protection sociale équitable et pérenne.
Avant de vous présenter plus en détail l'équilibre financier du PLFSS et les mesures qu'il contient, je souhaite rappeler que je me suis donné pour cap la soutenabilité de notre système, dont je sais qu'elle constitue une préoccupation pour la plupart d'entre vous. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur la question financière. Il y va de notre capacité à affronter sereinement les crises de demain.
Pendant la pandémie de covid-19, nous avons su mettre en œuvre le « quoi qu'il en coûte ». Nous avons également su accompagner les établissements face à l'envolée des prix de l'énergie. Cependant, le niveau de dépenses et de déficit que nous avons connu pendant la crise n'est pas soutenable dans la durée et ne doit pas devenir notre point de référence. Les recettes ne sauraient servir de variable d'ajustement pour résorber nos déficits.