Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du jeudi 12 octobre 2023 à 9h00
Soutenir les femmes qui souffrent d'endométriose — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

Je souhaite vous interroger, monsieur le ministre, au sujet du fameux plan et de la circulaire que vous avez mentionnés. Malheureusement, vous ne définissez pas de moyens chiffrés spécifiquement dédiés à la prise en charge de l'endométriose.

Les associations demandent que cette pathologie soit incluse dans la liste ALD 30, car le dispositif ALD 31 n'est pas à la hauteur de la tâche. Certes, le nombre de femmes bénéficiant du dispositif a augmenté de 43 % entre 2021 et 2022, mais d'une part, la reconnaissance de l'ALD 31 n'est pas systématique, d'autre part, l'augmentation affichée de 43 % masque le faible nombre effectif de bénéficiaires : sur 2 millions de femmes souffrant d'endométriose, seules 14 000 personnes sont prises en charge au titre de l'ALD 31. S'il est vrai que toutes les malades de l'endométriose n'ont pas besoin d'un suivi médical, la proportion de femmes prises en charge – moins de 1 % ! – n'en reste pas moins ridicule.

Monsieur le ministre, comment comptez-vous passer à une prise en charge de masse, capable de répondre à ce problème de masse ? Non seulement, ignorant nos demandes, vous n'empruntez pas la voie de l'ALD 30, mais vos circulaires et votre plan ne comportent aucun chiffre, aucune feuille de route concrète qui permettrait d'affirmer qu'en France, l'endométriose est prise au sérieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion