Cette proposition de loi déposée par Jean-Philippe Tanguy n'est pas une redite de la résolution du 13 janvier 2022 visant à reconnaître l'endométriose en tant qu'ALD. Ne vous en déplaise, collègues de gauche, elle vient justement en soutien de cette résolution adoptée à l'unanimité. En effet, M. Olivier Véran, à l'époque ministre de la santé, avait promis une grande stratégie nationale de lutte et de prévention ; pourtant, nous en sommes toujours au même point.
Encore une fois, le Gouvernement aura excellé en coups de com', mais n'a pas concrétisé les promesses faites. Les recherches sur les causes de cette maladie pataugent et les travaux visant à la mise au point d'un traitement semblent en être encore bien loin. Il est temps de prendre vos responsabilités, de traduire en actes vos engagements, de considérer enfin le calvaire que vivent ces Françaises. Vous le leur devez.
Le groupe Rassemblement national défend le droit des femmes et continuera de le faire. C'est pourquoi je vous invite tous, chers collègues, à voter en faveur de cette proposition de loi.