Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Aurélien Rousseau

Séance en hémicycle du jeudi 12 octobre 2023 à 9h00
Soutenir les femmes qui souffrent d'endométriose — Présentation

Aurélien Rousseau, ministre de la santé et de la prévention :

…et des formations dédiées à chaque médecin, permettra de progresser tout au long de sa carrière, au-delà de la seule formation de trois mois sur l'endométriose qu'il aura reçue au début de ses études. Cela concerne les médecins, mais également tous les professionnels pouvant intervenir dans le parcours des patientes. Je pense notamment aux kinésithérapeutes qui peuvent acquérir certains gestes spécifiques pour les soulager, à condition d'avoir été formés.

Ce comité de pilotage m'a conforté dans la certitude que cette démarche est la bonne. Pour accélérer cette dynamique, j'ai fixé l'objectif, dans une instruction adressée à l'assurance maladie et à l'ensemble des ARS, d'achever l'identification des filières dans l'ensemble des régions d'ici la fin de l'année.

Parce que l'endométriose est aussi un enjeu médical et scientifique, il me faut revenir sur la recherche : ce sont pas moins de 30 millions d'euros qui sont consacrés à un programme prioritaire de recherche, intitulé « Santé des femmes et santé des couples ». J'insiste sur ce montant, qui représente 10 millions de plus que la somme initialement prévue dans la stratégie en 2022, alors même que le programme a été recentré autour des deux axes, intimement liés, que sont l'endométriose et l'infertilité. Le comité de pilotage a été l'occasion de présenter, pour la première fois après plus d'un an de travaux, ce programme finalisé, qui comprend notamment un projet épidémiologique ciblé sur l'endométriose, unique au monde, et qui entre désormais dans sa phase opérationnelle. Je souhaite, comme Sylvie Retailleau, que la France soit aux avant-postes de la recherche dans ce domaine.

Finalement, et c'est le dernier axe de notre stratégie, il faut continuer de mener la bataille de l'information et de la communication. C'est un travail de fond, et, sans remettre en cause les efforts déjà fournis, je suis conscient qu'il faut aller plus loin. Là encore, certaines des orientations qui ont été fixées devront être suivies de très près. Je pense notamment aux propositions défendues par le groupe Les Républicains concernant l'éducation nationale. Sur tous ces sujets, mais aussi en matière d'information des personnes concernées, il nous faut aller plus loin, et y aller plus vite. C'est le sens de l'instruction que j'ai signée il y a quelques semaines, et qui a d'ores et déjà permis d'approfondir certains points de la stratégie et d'engager de nouvelles actions.

J'ai vu certains d'entre vous sourire, à ma droite, lorsque j'ai évoqué les webinaires. Ces ressources de formation se sont pourtant révélées indispensables pendant la crise sanitaire. Je vous invite à visionner le webinaire relatif à l'endométriose : en un temps réduit, il permet aux médecins d'apprendre les bons réflexes, afin que plus une femme ne sorte d'une consultation médicale en ayant entendu, une fois de plus, que ses douleurs sont « dans sa tête » et qu'un Doliprane devrait suffire face à des règles douloureuses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.