Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Pierre Pantanella

Réunion du jeudi 5 octobre 2023 à 9h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Pierre Pantanella, maire de Saint-Rome-de-Cernon et membre du conseil d'administration de l'AMRF :

Merci de venir prendre le pouls des maires ruraux. Le fait est que nous sommes confrontés à divers problèmes. Par exemple, en Aveyron, nous faisons face à des inondations et à des feux de forêt. Nous nous efforçons de traiter ces risques par le biais de notre plan communal de sauvegarde (PCS).

Or, les communes très rurales ont des budgets particulièrement contraints – je suis maire d'une commune de 950 habitants, disposant d'un budget de 800 000 euros – et n'ont pas assez de ressources techniques ni de personnel pour établir ces plans en interne. Elles se trouvent donc dans l'obligation de confier cette tâche à des prestataires. Ces communes ont besoin de bénéficier d'aides, ainsi que d'un accès à des services d'ingénierie. J'ajoute que nous devons aussi améliorer les pistes dans les forêts et gérer les citernes d'eau, entre autres responsabilités.

Les obligations légales en matière de débroussaillement nous posent aussi de sérieuses difficultés, même si elles s'avèrent utiles pour lutter contre les feux de forêt, notamment en cas de sècheresse importante. Les contraintes d'organisation sont lourdes pour les petites communes, dont les moyens sont limités, et les exercices anti-incendie, efficaces pour la lutte contre les feux, sont très coûteux.

Le rapport Falco préconise la modernisation du système de sécurité civile, notamment des casernes de sapeurs-pompiers. Il aborde également la question de l'élaboration du PCS, qui est absolument indispensable. De nombreuses communes connaissent mal les consignes à suivre en cas de feu ou d'inondation. Personnellement, j'ai eu la chance de pouvoir faire appel à mon fils, pompier volontaire, qui a réalisé le PCS de notre commune à titre gracieux. À cette occasion, nous avons appris beaucoup, par exemple sur l'alerte des populations ou sur la fermeture de routes inondées. Cet exercice doit être renouvelé régulièrement. La loi nous impose d'ailleurs d'informer la population tous les deux ans, en cas d'inondations. Cette information, qui représente elle aussi un coût, peut prendre la forme d'organisation de réunions publiques ou d'animations à proximité de la rivière ou dans les écoles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.