Intervention de Jean-Marc Zulesi

Réunion du mercredi 11 octobre 2023 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Zulesi, président :

Nous allons entendre, en application de l'article 13 de la Constitution et de la loi organique du 23 juillet 2010, Mme Virginie Schwarz, dont le renouvellement aux fonctions de présidente-directrice générale de Météo-France est proposé par le Président de la République. Madame, je vous souhaite la bienvenue dans notre commission que vous connaissez bien puisque nous vous avons auditionnée une première fois à l'occasion de votre nomination en septembre 2019, et à nouveau en septembre 2020.

Cette audition, publique, sera suivie d'un vote par scrutin secret, effectué par appel nominal et hors la présence de la personne auditionnée. Aucune délégation de vote ne sera possible. Mme Schwarz a été entendue par nos collègues du Sénat jeudi dernier ; le dépouillement du scrutin devant avoir lieu simultanément dans chaque commission compétente des deux assemblées, il aura lieu cet après-midi à 14 heures 30 dans notre salle de réunion.

Comme le prévoit notre Règlement, nous avons nommé une rapporteure sur ce projet de nomination, en la personne de madame Clémence Guetté qui a rédigé un questionnaire pour notre commission. Les réponses de Mme Schwarz vous ont été diffusées.

Je souligne l'attachement de notre commission à l'opérateur Météo-France, que nos rapporteurs auditionnent régulièrement, en particulier dans le cadre de leurs travaux de contrôle – et je crois savoir, madame la présidente-directrice générale, que vous étiez entendue hier par nos collègues dans le cadre de la préparation du débat budgétaire. Dans le contexte d'urgence climatique que nous connaissons, Météo-France est un acteur incontournable. Les événements majeurs – canicules, incendies, tempêtes, inondations, tornades – liés au dérèglement climatique sont malheureusement de plus en plus fréquents, en métropole et dans nos outre-mer, particulièrement vulnérables. La capacité d'alerte, d'anticipation et de forte vigilance est évidemment cruciale. Aussi serons-nous extrêmement attentifs à votre vision pour Météo-France. Cette audition vous donne l'occasion de nous présenter votre bilan à la tête de l'opérateur ainsi que vos projets pour relever les nombreux défis qui se présentent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion