Vous ne pouvez pas affirmer que la majorité se désintéresse du trafic ferroviaire, alors que c'est elle qui a décidé de reprendre la dette de la SNCF et d'investir 100 milliards d'euros.
Par ailleurs, vous ne pouvez pas mettre toutes les régions sur le même plan. Vous savez pertinemment que la région qui concentre le plus de trafic ferroviaire et qui compte le plus grand nombre d'usagers, c'est l'Île-de-France. La majorité soutiendra l'accord qui a été trouvé, après des négociations de près d'un an, entre la région, les acteurs économiques, les collectivités et l'État. Quand les autres régions, qui commencent leurs propres négociations, aboutiront à un accord, nous procéderons sans doute de même. Mais nous ne pouvons pas signer sur un coin de table un accord qui nécessite une concertation globale des acteurs de territoire : ce ne serait pas sérieux.
Enfin, concernant Marseille, il est nécessaire de désenclaver les quartiers nord. C'est exactement ce que nous sommes en train de faire avec le plan Marseille en grand, qui prévoit 5 milliards d'euros. Nous sommes attentifs à cette question, mais laissons les partenaires territoriaux travailler ensemble.