À l'instar de vous tous, le groupe Démocrate est sous le choc. Je peux vous assurer que l'émotion que nous avons vue sur le visage du rapporteur général est largement partagée.
J'étais maire d'une petite ville de 3 000 habitants quand Samuel Paty a été assassiné et la marche que nous avions organisée quelques jours plus tard avait réuni toute la population.
C'est une épreuve de plus pour la communauté enseignante. La Nation tout entière doit être solidaire avec elle car nous lui devons tous beaucoup – ma grand-mère, professeure de français, fut l'une des premières agrégées en 1912. Nous en avons tous des souvenirs.
Je veux lire le tweet que le président de notre groupe, Jean-Paul Mattei, a publié ce midi : « Les députés démocrates expriment leur vive émotion après l'assassinat d'enseignants à Arras et assurent de leur solidarité les proches des victimes et l'ensemble de la communauté éducative. À leurs côtés, nous ferons rempart contre tous ceux qui cherchent à ébranler notre unité, à ébranler notre Nation. »