L'amendement I-CF379 reprend notre proposition de ramener à 0 % le taux de la TVA sur un certain nombre de produits de première nécessité. Je ne répéterai pas l'ensemble de nos arguments, qui de toute façon n'ont malheureusement pas convaincu les macronistes.
Mais je tiens à porter à la connaissance de la commission une étude publiée le 4 octobre dernier par la Banque du Portugal, qui a étudié de manière précise les effets de la baisse de 6 % à 0 % du taux de la TVA que le Portugal a décidée pour quarante produits de première nécessité. Cette banque centrale – qui n'est pas une officine du Rassemblement national – a établi que cette baisse avait été répercutée sur les prix de ces produits et qu'il s'agissait d'une réussite.
Ce succès confirme celui observé par la Banque d'Espagne. Un article du journal Le Monde – qui n'est pas non plus une officine du Rassemblement national, en tout cas pas avant plusieurs années –, indique que « si l'inflation est passée sous 2 %, [c'est] notamment grâce à la suppression de la TVA sur certains aliments ». Le Monde établit, comme la Banque d'Espagne, que ce type de mesure fonctionne.
Sans esprit de polémique, j'invite le président Coquerel à organiser une audition des gouverneurs des banques centrales espagnole et portugaise. Cela nous changera de M. Villeroy de Galhau et ils pourront témoigner de la réussite de ces expériences, dont je ne doute pas qu'elles inspireront l'arc de la raison en France.